E3 2016 : Mes prédictions et attentes concernant la conférence PlayStation

Tout comme Microsoft, Sony tiendra une conférence durant l’E3 2016. Elle débutera à 03:00 du matin, heure française, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juin 2016. En principe, la fameuse PlayStation 4 « 4K », également appelée PS4k, PS4.5 ou PS4 Neo sur la toile, ne sera pas présente durant la conférence, mais en fonction de ce que Microsoft annoncera, les plans de Sony pourraient changer. Voici mes prédictions concernant cette conférence PlayStation.

PlayStation 4 is the top-selling system…

Une conférence Sony sans branlette sur les chiffres, c’est comme une paëlla sans riz. L’occasion de rappeler que la PlayStation 4 domine le marché, qu’il y a autant d’abonnés PlayStation Plus et que depuis la sortie de la console, la valeur cumulée des jeux « offerts » via ledit programme s’élève à une certaine somme. Classique.

Deux jeux God Of War

Sony devrait annoncer un nouveau God Of War, qu’importe s’il s’appelle God of War IV ou non. Je pense qu’en plus de ce jeu qui, selon moi, sortirait en mars 2017, le constructeur japonais annoncera la remastérisation d’un opus précédent. Je pencherais pour le premier God of War Collection, comprenant les deux premiers épisodes de la saga, mais il n’est pas impossible que Sony s’attaque à God of War Ascension en premier lieu. Cet énième jeu remastérisé pourrait sortir en août, un mois habituellement pauvre en sorties de jeux.

Rise of the Tomb Raider – Definitive Edition

Ce n’est un secret pour personne, les dernières aventures de Lara Croft, temporairement exclusives aux consoles Xbox et au PC, débarqueront en fin d’année sur PlayStation 4. Il devrait s’agit d’une édition comprenant l’intégralité du contenu téléchargeable du jeu. Cette édition paraîtrait sur Xbox One également, mais la Xbox 360 serait cette fois mise au placard.

The Last of Us 2

Uncharted 4 : A Thief’s End est désormais sorti, et Naughty Dog va enfin pouvoir annoncer son prochain jeu. Je pense à The Last of Us 2, même si j’espère qu’il s’appellera plutôt The Two of Us, parce que… ben… parce que je trouve que ça donnerait bien.

Non non, rien à voir avec les Amiibo

Nintendo est une grande source d’inspiration pour ses concurrents, et Sony s’est spécialisé dans la copie des idées de son concurrent. J’avais déjà parlé de possibles imitations d’Amiibo made in Sony l’an passé, et cela ne s’est pas produit. Si Sony ne s’y lance pas cette année, ils pourraient louper le coche. Ces contrefaçons d’Amiibo nécessiteraient un accessoire supplémentaire sur les PS4 actuelles, mais la future « PS4k »serait compatible nativement.

Crash Bandicoot est de retour, mais…

Alors que tout le monde espère un nouveau jeu de plates-formes, Crash Bandicoot devrait revenir sous la forme d’un pack exclusif pour Skylanders Imaginators. Si Sony annonce ses Amiibo contrefaits, il n’est pas impossible que les figurines Crash soient dotées d’un petit interrupteur leur assurant la compatibilité à la fois avec Skylanders et avec le système de Sony. Tiens donc, exactement comme les Amiibo Skylanders SuperChargers à l’effigie de Donkey Kong et de Bowser sur les consoles Nintendo…

Call of Duty : Infinite Warfare

Call of Duty : Infinite Warfare devrait se montrer durant la conférence, et l’exclusivité d’un mois sur les maps additionnelles (payantes, pour rappel) devrait être confirmée. Call of Duty : Modern Warfare remastered pourrait également être de la partie. Cette remastérisation de Call of Duty 4 ne sera, du moins au départ, disponible qu’à l’achat d’une des éditions les plus onéreuses d’Infinite Warfare. La présentation du jeu devra être convaincante car Battlefield revient en force cette année, avec Battlefield 1 qui semble obtenir les faveurs du public.

De nouvelles exclusivités

Qui se ressemble s’assemble, et l’entente entre Sony et Activision en est la preuve. Selon certaines rumeurs, le studio Sucker Punch (inFamous) développerait un jeu Spider-man. Activision détient probablement encore la licence, mais comme pour Crash Bandicoot, un accord peut avoir été trouvé. Knack 2 pourrait lui aussi être annoncé, et je ne serais pas surpris également que Kingdom Hearts III, absent du site Xbox.com depuis pas mal de temps, soit devenu une exclusivité PlayStation 4, du moins jusqu’à la sortie du portage sur PC Windows. D’autres remastérisations de titres PlayStation 3 pourraient également être annoncées, comme par exemple Ico & Shadow of the Colossus Classics HD ou les deux Tales of Xillia.

Hideo Kojima pourrait également faire une apparition pour parler de son nouveau projet, sans avoir spécialement quelque chose de concret à nous montrer.

Shenmue, GT Sport, Dreams,…

Du gameplay de Shenmue III pourrait être enfin montrée, suivi par l’annonce de Shenmue I & II HD Edition. Horizon : Zero Dawn, exclusivité dont la sortie a récemment été repoussée à 2017, sera à coup sûr de la partie, se dévoilant un peu plus au public.

Gran Turismo Sport sera également présent, mais je doute qu’il arrive à me convaincre. Premièrement parce que Gran Turismo 6, sorti fin 2013 sur PS3, ne tenait pas la comparaison face à Forza Motorsport 4 sorti deux ans plus tôt sur Xbox 360. Ensuite, les premiers retours concernant ce GT Sport ne sont pas particulièrement élogieux, sans pour autant être intensément mauvais.

Dreams, le prochain jeu de Media Molecule, sera également de la partie. Il s’agit d’une belle démo technique, mais j’ai du mal à lui trouver de l’intérêt en tant que jeu commercial. Je ne serait pas surpris qu’il devienne free-to-play. J’aurais tellement préféré que Media Molecule travaille sur un LittleBigPlanet 4 digne de ce nom, après un LittleBigPlanet 3 très moyen développé par Sumo Digital.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age et Final Fantasy VII Remake pourraient également être présent, et la démo du second pourrait être annoncée comme réservée aux acheteurs du premier.

PlayStation VR

Sony devrait avoir de quoi combler, avec de vrais jeux destinés à être commercialisés, mais également des concepts et démos techniques. Déjà doté d’un prix, le casque de réalité virtuelle de Sony Interactive Entertainment devrait trouver une date de sortie précise. Mon intérêt, déjà quasi inexistant, pour la réalité virtuelle devrait d’ailleurs encore diminuer durant cet E3 en raison des très probables nouvelles annonces d’exclusivités pour tel ou tel casque.

Le « report » de The Last Guardian

La carotte de Sony a déjà réussi à attirer bon nombre d’ânes dans le traquenard et à opter pour la PlayStation 3 plutôt que la Xbox 360. Sony continue son exploitation sur cette génération et ils ont raison, puisque ça marche. Annoncé à l’E3 2015 comme une exclusivité PlayStation 4 sortant en 2016, The Last Guardian pourrait subir un report, annoncé subtilement par le biais d’une nouvelle fenêtre de sortie affichée dans un nouveau trailer. Enfin, report est un bien grand mot, car je suis convaincu qu’au moment de l’annonce durant l’E3 2015 Sony savait déjà très bien qu’il ne sortirait pas cette année. J’espère sincèrement pour ceux qui attendent toujours ce jeu que je me trompe.

La PSVita c’est quoi ? Ça se mange ?

La PSVita devrait être quasiment absente de la conférence, excepté durant le désormais traditionnel montage vidéo des jeux indépendants à venir sur consoles PlayStation (J’espère d’ailleurs que The Narrator is a DICK est l’un d’entre eux).

Pour rappel, Gravity Rush 2, suite de l’excellente ancienne exclusivité PSVita, ne sortira que sur PlayStation 4 délaissant la – n’en déplaise à certains – défunte console portable de Sony. Un nouveau trailer et une date de sortie sont attendus.

La PSVita en est au stade où, par le biais des mises à jours de Minecraft, Microsoft y propose pratiquement plus de contenu que Sony. Il ne serait pas étonnant non plus que Sony propose une version remastérisée du jeu Uncharted : Golden Abyss sur PS4.