Pourquoi Final Fantasy XII : The Zodiac Age ne sortira qu’en 2017

Ce lundi, la version remastérisée du RPG Final Fantasy XII sorti en 2007 sur PlayStation 2 a été annoncée sur PlayStation 4. Nommée Final Fantasy XII : The Zodiac Age, cette version comporte, entre autres, les ajouts de la version Final Fantasy XII International Zodiac Job System sortie sur PS2 uniquement au Japon. Ce remaster ne sortira qu’en 2017, et puisque le jeu est sorti en mars 2006 au Japon, ce ne sera pas pour célébrer les dix ans du titre, mais pour une toute autre raison. Voici laquelle.

ff12tza

Square Enix veut faire de Final Fantasy XV l’événément de l’année pour les fans de la série, et à cet effet, il leur est préférable d’éviter qu’une simple remastérisation d’un opus précédent fasse de l’ombre à leur bébé. L’éditeur pourrait alors profiter de la période creuse des vacances d’été, période durant laquelle les sorties se font rares, et ainsi éviter pratiquement toute concurrence. Si Final Fantasy XII : The Zodiac Age ne sort qu’en 2017, il y a une autre raison selon moi.

Cette raison, c’est que comme pour Final Fantasy Type-0 HD avec la démo jouable exclusive de Final Fantasy XV, Final Fantasy XII : The Zodiac Age inclura un code de téléchargement pour la démo du premier chapitre de Final Fantasy VII Remake. Le souci est que cette démo est loin d’être prête, et qu’un code utilisable immédiatement c’est forcément plus vendeur qu’un code qui ne deviendrait actif que plusieurs mois après l’achat du jeu.

 

Final Fantasy XII : The Zodiac Age ne sortirait donc pas une fois son « développement » terminé, mais une fois la démo du remake des aventures de Cloud prête. J’avais déjà fait cette prédiction il y a un an, juste après l’annonce de Final Fantasy VII Remake, alors que la remastérisation de Final Fantasy XII n’avait pas encore été annoncée. Square Enix est bien conscient du fait qu’une bonne partie des acheteurs de Final Fantasy Type-0 HD avait acheté ce jeu principalement, voire seulement pour la démo jouable de l’ex-Final Fantasy Versus XIII.

Actuellement, Final Fantasy XII : The Zodiac Age est uniquement attendu sur PlayStation 4. Je ne me prononcerai pas sur une sortie sur Xbox One ou sur la fameuse « NX » de Nintendo, mais je ne doute pas une seule seconde du fait qu’il sortira tôt ou tard sur PC Windows.