E3 2016 : Mes prédictions et attentes concernant la conférence Xbox

Ce lundi 13 juin 2016 à 18:30 (heure française), Microsoft nous donne rendez-vous pour sa conférence Xbox@E3. D’une durée d’une heure et demie, celle-ci nous permettra d’en savoir plus sur les plans de la firme américaine pour les mois, voire les années à venir, et devrais nous réserver quelques surprises. Voici mes attentes et prédictions concernant cette conférence.

 

Rétrocompatibilité

La grande annonce de l’E3 2015 fut la rétrocompatibilité, et l’anniversaire de son annonce pourrait être l’occasion de balancer des chiffres (nombre d’heures passées par l’entièreté des joueurs Xbox One sur des jeux Xbox 360, par exemple) et d’annoncer de gros hits de la Xbox 360 prochainement jouables sur Xbox One. L’annonce du support des jeux Xbox 360 multi-disques leur permet désormais d’annoncer Dead Space 2 et Dead Space 3, tandis que le premier épisode, qui lui tient sur un seul disque, est d’ores et déjà compatible.  L’annonce de la rétrocompatibilité des trois premiers Saints Row ainsi que de Fable Anniversary est fort probable.

Je poste régulièrement sur Twitter une liste des cinquante jeux que j’aimerais le plus, et dans celle-ci figurent deux exclusivités Xbox 360 très demandées par les joueurs sont justement sur plusieurs disques : Blue Dragon et Lost Odyssey occupent respectivement trois et quatre DVD sur Xbox 360. Le portage Xbox 360 de GTA : San Andreas est également un candidat potentiel, étant donné que la version PS2 a été portée sur PS4. Il en va de même pour Bully, également connu sous le nom de Canis Canem Edit.

Phil Spencer a déjà déclaré vouloir la rétrocompatibilité avec les jeux de la toute première Xbox et il n’est pas impossible que celle-ci soit annoncée pour proposer une alternative « xboxienne » aux portages de jeux PlayStation 2 sur PlayStation 4 et permettre aux joueurs d’apprécier – et d’acheter en dématérialisé – des titres tels que GTA III, GTA Vice City, Blinx, Blinx 2, The Elder Scrolls III : MorrowindPanzer Dragoon Orta, ou encore les deux premiers Max Payne.

Si Microsoft a réussi à imposer la rétrocompatibilité sur les jeux Xbox 360 Games With Gold offerts à partir du lancement officiel de la rétrocompatibilité, ils pourraient en faire de même avec les promotions. Ainsi, les jeux Xbox 360 faisant partie des Deals With Gold hebdomadaires seraient systématiquement rétrocompatibles. Ce n’est évidemment qu’un souhait de ma part, et je doute que Microsoft annonce ceci, mais rêver est toujours permis.

Xbox One S

Une console plus petite, et consommant moins d’énergie, devrait être dévoilée. Elle embarquerait, d’après les rumeurs, une disque dur d’une capacité de 2 To. Espérons que, comme Sony le faisait déjà avec la PlayStation 3 et le fait toujours avec la PlayStation 4, celui-ci pourra être remplacé facilement pour un éventuel upgrade vers un disque dur 4 To ou plus dans quelques années. Quoi qu’il en soit, la Xbox One actuelle et les Xbox One futures supportent le stockage de jeux sur disque dur externe, à condition qu’il soit compatible USB 3.0, qu’il ne serve qu’à cet usage (il est formaté par la console) et qu’il soit d’une capacité supérieure ou égale à 256 Go.

Je ne pense pas que Microsoft annoncera la version plus puissante de la console, actuellement connue sous le nom de code Xbox One Scorpio. Son annonce se fera ultérieurement, à la Gamescom par exemple.

Interface Xbox One

Plusieurs nouveautés, dont la lecture de musique en tâche de fond, devraient être annoncées durant la conférence. Les applications universelles devraient également être de la parties et les membres Preview devraient recevoir une mise à jour le jour de la conférence, soit lundi 13 juin. VLC devrait faire partie des applications disponibles au lancement de la mise à jour.

Une fonctionnalité qui me plairait, c’est la possibilité de diffuser sa partie en direct sur d’autres services que Twitch, comme Hitbox par exemple. Sony permet déjà de diffuser sur YouTube Gaming depuis la PlayStation 4.

Pour moi,si on excepte quelques bugs, l’interface de la Xbox One n’a que deux défauts. Le premier, c’est le Xbox Store. Comment le fabricant ayant le marketplace le mieux foutu sur la génération précédente a-t-il pu réaliser un bordel pareil ? Il serait grand temps que Microsoft revoie complètement la boutique en ligne de sa console. J’espère une annonce durant cet E3. Le second défaut de l’interface de la Xbox One, c’est l’application Jeux DVR. C’est un véritable merdier, qui bugge régulièrement (il faut parfois s’y reprendre plusieurs fois pour qu’une capture soit enregistrée et puisse être partagée) et qui est loin derrière ce que Sony propose sur sa PlayStation 4.

Oculus Rift

Microsoft devrait annoncer ses plans concernant la réalité virtuelle, et un accord avec Oculus VR afin que l’Oculus Rift soit compatible avec la Xbox One semble l’option la plus probable. En effet, Les deux  entreprises sont déjà partenaires puisqu’un manette Xbox One sera systématiquement fournie avec l’Oculus Rift.

Battletoads, Conker et/ou Banjo-Kazooie

J’en parlais il y a peu, le retour de Battletoads est fort probable et a été teasé à moult reprises. Les retours de Conker et de Banjo-Kazooie sont également possibles.

Killer Instinct

Deux des huit personnages de la saison 3 de Killer Instinct n’ont pas encore été annoncés. L’un d’eux est encore inconnu à ce jour, et on peut supposer qu’il s’agit d’Eyedol, sans grande certitude. Le nom du second a déjà fuité, en même temps que Mira, avant l’annonce officielle de cette dernière : il s’agit de Raam, général locuste et boss de fin du premier Gears of War. Ces deux personnages seront, je pense, révélés durant la conférence et il n’est pas impossible que l’un d’eux soit disponible le jour même, comme le DLC arcade de Dead Rising 3 en 2014 ou la rétrocompatibilité Xbox 360 pour les membres Preview en 2015. Peut-être nous annoncera-t-on que la Saison 3, à l’instar de la Saison 2 avec Omen, aura un neuvième personnage uniquement disponible pour les acheteurs de la saison entière ? Raam ferait un parfait candidat pour ça, et le fait qu’il s’agisse d’un personnage bonus permettrait à Microsoft de le rendre disponible simultanément pour les possesseurs des éditions Ultra et Combo Breaker de la troisième saison. Ca justifierait l’absence de skin Retro pour le Général Raam, dont  Shadow Jago et Omen sont également dépourvus.

Je rêve un peu, mais il serait chouette que Microsoft annonce dans la foulée que, finalement, la saison 3 apportera bien un stage par personnage au lieu de seulement trois niveaux. Seuls trois des quatre personnages de lancement – soit tous sauf Rash– possèdent un niveau dédié, et il n’est actuellement pas prévu que les 5 ou 6 autres personnages en aient un. Il aurait été délicat de proposer un environnement tiré du nouveau jeu Battletoads avant son annonce, du coup il est logique que Rash n’ait pas de stage personnel, pour le moment…

Je m’attend également à ce qu’une nouvelle édition physique soit annoncée sur Xbox One, pour une sortie soit en août pour profiter du manque de jeux à cette période comme Microsoft l’a fait avec Gears of War : Ultimate Edition et Rare Replay en 2015, soit en fin d’année. Elle contiendrait les trois saisons complètes sur le disque ainsi qu’un code à usage unique permettant de débloquer le personnage de Shadow Jago. Je ne sais pas si cette édition inclurait les Ultra Edition des trois saisons et le cas échéant, si Killer Instinct Classic et Killer Instinct 2 Classic seront inclus. En tout cas, si la version disque contient les éditions Ultra des trois saisons, les 18000 KI Gold inclus avec la grosse édition de la Saison 3 seront liés à un code à usage unique.

La Saison 3 n’étant pas encore terminée, je doute que la potentielle Saison 4 soit annoncée durant l’E3, mais plutôt à la Gamescom.

Alan Wake 2

Maintenant que Quantum Break est sorti, Remedy Entertainment peut se consacrer à ses projets encore non dévoilés. Le très attendu Alan Wake 2 pourrait être l’un d’entre eux. Notons qu’il est possible que cet épisode ne soit pas exclusif à la Xbox One et au PC, une sortie sur PlayStation 4 est envisageable.

Un nouveau Red Dead

Bien que ça ne sera pas une exclusivité, même temporaire, Microsoft pourrait montrer un trailer inédit de Red Dead 3 et ce qu’importe son nom (Red Dead Redemption 2, Red Dead Revenge, Red Dead Revolver 2,…). La raison pour laquelle je pense que le jeu sera annoncé chez Microsoft est que la rétrocompatibilité de Tekken Tag Tournament 2 et de Red Dead Redemption a fuité en même temps, et que depuis seul Tekken a été effectivement rendu compatible. Je pense donc que Red Dead Redemption sera annoncé comme prochainement rétrocompatible et offert à l’achat du jeu fraîchement annoncé sur Xbox One.

ReCore

Annoncé à l’E3 2015 comme une exclusivité Xbox One, ce jeu prévu sur PC et Xbox One devrait enfin montrer son gameplay. J’imagine un jeu d’action-aventures, dans lequel l’héroïne peut placer une sphère dans un robot afin d’en prendre le contrôle et s’en faire un compagnon. Ledit compagnon pourrait alors combattre à ses côtés et, lors de situations difficiles, sacrifier son corps pour causer de grands dégâts aux ennemis, ne laissant que la sphère réutilisable par terre. Si ce jeu ne devient pas le Knack de la Xbox One, il pourrait être le premier volet d’une saga intéressante.

Halo Wars 2

Du gameplay est attendu pour Halo Wars 2, ainsi que l’annonce d’une Beta publique. Il n’est pas exclu que le premier Halo Wars, sorti sur Xbox 360 et rétrocompatible sur Xbox One, soit offert à l’achat du 2 sur console. Halo Wars n’a jamais été offert via le programme Games With Gold; excepté en Allemagne où il était disponible au lieu de Gears of War qui n’est jamais sorti sur ce territoire.

Forza Horizon 3

Sauf grosse surprise (comme le retour de Project Gotham Racing tant espéré par les fans), un nouveau Forza Horizon sera annoncé et sortira cette année. Microsoft a en effet pris l’habitude de sortir un Forza par an, avec Forza Motorsport les années impaires et Forza Horizon les années paires.Des rumeurs font état d’un Forza Horizon 3 ayant pour décor l’Australie. Dans tous les cas, les nouveaux Forza sortiront également sur Windows 10.

Gears of War 4

Une séquence de gameplay inédite, une Beta multijoueur publique, et rappeler que le jeu sortira le 11 octobre 2016 sur Xbox One, ça fera l’affaire. L’officialisation de la (trop) prévisible version PC du jeu pourrait également se faire durant la conférence

Des revenants

Scalebound, Sea Of Thieves, CrackDown 3 et  Phantom Dust devraient également être de la partie. Concernant Sea Of Thieves, l’annonce d’une Beta n’est pas impossible. Annoncé à l’E3 2014, Phantom Dust a subit un développement chaotique et une première version du jeu, développée par un studio qui a fermé depuis, a semble-t-il été annulée. Néanmoins la marque a été redéposée et Phil Spencer a confirmé que le projet existait toujours. Microsoft devrait dévoiler une nouvelle version du jeu, la première à être présentée puisqu’aucun gameplay de la première version n’a été montré officiellement.

Scalebound devrait nous montrer un peu plus de gameplay, notamment de son mode coopératif. Une date de sortie devrait être annoncée, et je pencherais pour le mois de mars 2017.

Battlefield 1 et Titanfall 2

Microsoft pourrait faire une présentation d’un ou des deux FPS d’Electronic Arts, et annoncer, dans la foulée, une exclusivité temporaire pour les maps additionnelles de ces jeux qui, pour rappel, seront totalement gratuites. La disponibilité du ou des jeux en avance pour les abonnés EA Access pourrait également être annoncée, sans grande surprise. J’espère que Titanfall 2 ne s’éloignera pas trop du premier pour plaire au public kikoo-kawaï. Le premier était un excellent jeu, son principal souci étant, selon moi, lié à un faible nombre de titans, et un manque de variété dans les armes. Comme son prédécesseur, Titanfall 2 sortira sur deux consoles et sur PC, sauf qu’au lieu de sortir sur la vieille Xbox 360, il sortira sur PlayStation 4. Contrairement au premier, le deuxième possèdera une campagne solo.

Street Fighter V sur Xbox One

Je pense que Microsoft va annoncer le dernier jeu de baston Capcom sur sa console, avec la possibilité d’affronter les joueurs PC et PlayStation 4 puisque les trois versions demanderont une authentification via un compte CFN (Capcom Fighters Network). Il n’est pas impossible que la version Xbox 360 de Ultra Street Fighter IV soit offerte avec et annoncée comme rétrocompatible dans la foulée, mais ça risquerait de poser un problème. Pour ne froisser personne, Capcom devrait également accepter que Super Street Fighter IV et Super Street Fighter IV Arcade Edition soient rétrocompatibles afin que ceux qui possèdent USFIV en tant qu’upgrade pour une version antérieure ne soient pas délaissés.

Dead Rising 4

Un nouveau jeu Dead Rising est très certainement en préparation, qu’importe s’il s’appelle Dead Rising 4 ou pas. Il pourrait être annoncé à l’E3 chez Microsoft, sans forcément être exclusif, même provisoirement. Le timing serait parfait, à une semaine de la sortie du film Dead Rising : Endgame en streaming.

L’inévitable montage vidéo montrant les jeux indés à venir

Un grand classique. Peut-être aura-t-on enfin une date de sortie pour des jeux tels que Cuphead, Pit People, Worms WMD, ou encore FRU. De nouveaux jeux seront forcément annoncés, qu’ils soient ou non déjà sortis sur d’autres supports. Personnellement, j’aimerais une sortie console pour The Narrator is a DICK, un jeu qui paraîtra le lendemain de la conférence sur PC Windows.

Des surprises, forcément

Depuis la sortie de la Xbox One, Microsoft a perdu de nombreuses exclusivités. Metro 2033, Deadlight et Shadow Complex ont été remastérisés sur Xbox One mais également sur PlayStation 4. La licence Trials a atterri sur PlayStation avec Trials Fusion. Certains jeux comme Foul Play ou Dust : An Elysian Tail, auparavant exclusifs à la Xbox 360, ont carrément eu droit à un portage sur PlayStation 4 mais pas sur Xbox One. Sony vole même les exclusivités de Nintendo, par exemple avec la remastérisation exclusivement sur PS3 de Tales of Symphonia qui, bien qu’une version PlayStation 2 soit sortie au Japon, était exclusif à la GameCube partout ailleurs. Je ne serais même pas étonné qu’un jour on annonce une remastérisation de Infinite Undiscovery, et Tales of Vesperia <insérez une lettre au hasard ici> en exclusivité PlayStation 4.

C’est pour ça qu’il faut que Microsoft réagisse et pioche également des pions chez la concurrence. L’annonce de Kingdom Hearts III sur Xbox One m’a réjouit, puisque je préfère largement les manettes Xbox aux manettes PlayStation, mais si Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue ne sort pas sur Xbox One, autant annuler le troisième volet principal sur ce support. L’annonce du 2.8 sur Xbox One serait donc une excellente chose, bien que très peu probable, et suivie par l’annonce chez Sony de la ressortie des 1.5 et 2.5 sur consoles actuelles, ça serait juste parfait. Microsoft devrait également confirmer de manière formelle l’existence d’une version Xbox One de jeux comme Tekken 7, annoncé sur PlayStation 4 sans que le mot exclusivité ne soit prononcé. Il en va de même pour Final Fantasy VII Remake qui sortira sur au moins un autre support que la PlayStation 4 puisque le jeu a été annoncé comme « jouable d’abord sur PS4 ».

Je pense également qu’au moins deux nouvelles exclusivités Xbox One et PC seront annoncées durant la conférence.

Je compte vraiment sur Microsoft pour nous surprendre durant cet E3, et j’espère qu’on nous annoncera des jeux qu’on n’attendait pas sur console Xbox, tout comme Nintendo a surpris tout le monde en annonçant Bayonetta 2 en exclusivité sur Wii U lors d’un Nintendo Direct en 2012. Sony ayant mis la main au portefeuille pour Street Fighter V et The King of Fighters XIV, il faudrait que Microsoft investisse dans Virtua Fighter 6 avant que son concurrent direct le fasse. Aussi, j’aimerais vraiment que le géant américain annonce des jeux tels que Sunset Overdrive 2 ou Lost Odyssey 2