Astuce : Conserver indéfiniment ses VOD sur Twitch sans abonnement Turbo.

Comme vous le savez, Twitch permet à ses utilisateurs de conserver leurs diffusions passées pendant une durée déterminée. Passé ce délai, elles sont supprimées. À l’heure où j’écris ces lignes, le délai est de 60 jours pour les abonnés Turbo, et de 14 jours pour les autres.

Comme vous le savez également, depuis pas mal de temps Twitch coupe le son d’une partie de la VOD si du contenu audio sous copyright est détecté. Généralement, le son est coupé bien longtemps avant le début du morceau litigieux, et est réactivé bien longtemps après. Cette pratique est assez ennuyeuse puisque même la vidéo exportée sur YouTube sera amputée d’une portion de sa bande sonore. Heureusement, il est possible de faire appel de cette décision et c’est ce qui nous intéresse.

Il se trouve qu’après avoir contesté la décision de Twitch, la vidéo n’est pas supprimée tant qu’aucun verdict n’est rendu. Il faut donc s’assurer pour que ça ne se produise jamais. J’ai pour ma part deux vidéos du jeu Life is Strange dont une partie de la bande-son est coupée à cause de la musique présente dans le jeu. Cela fait plus de deux mois que le verdict est en attente. Il suffirait donc pour un streamer de diffuser, par exemple, le morceau Obstacles de Syd Matters à la fin de son stream, plusieurs fois de préférence pour s’assurer que le bot de Twitch le détecte bien, et une fois le son d’une partie de la vidéo coupé, faire appel de cette décision (j’opte pour le motif : « My use of the audio as part of my video on Twitch is fair use »). La vidéo resterait ainsi disponible jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu, ce qui pourrait ne jamais arriver.

Reste à voir si cette astuce perdurera dans le temps. En attendant, profitons-en un maximum.

Joyeuses Fêtes à toutes et tous, et Bonne Année 2016.

Steve, aka Esvext.