Electronic Arts, que fais-tu ?

[NOTE (08/09/2015) : il m’a été signalé par @yoannferret que Rock Band 4 ne serait pas édité par Electronic Arts mais bien par le développeur lui-même. Ce dernier sera épaulé par MadCatz, qui produit les accessoires du jeu, pour la distribution. Cela rend faux une partie de l’analyse.

Retour en début d’année. Des rumeurs prédisaient que le studio Harmonix, ayant créé Guitar Hero et Rock Band, développait Rock Band 4. Ces rumeurs étaient notamment appuyées par le fait que l’éditeur du jeu Rock Band, Electronic Arts, avait sorti de nouveaux titres en DLC pour le jeu, plus de deux ans après les derniers. Evidemment, une hype s’est créée autour du titre, et l’éditeur qui ne prend jamais le moindre risque, c’est à dire Activision, l’a bien remarqué. C’est très certainement pour cette raison que Guitar Hero Live existe.

Guitar Hero Live présente la particularité de revoir le gameplay de la série, chose que Rock Band 4 ne fait pas. En effet, ce dernier reprend le gameplay des Guitar Hero et Rock Band des générations précédentes, tout en abandonnant le clavier introduit avec Rock Band 3. Si le changement de gameplay opéré avec Guitar Hero Live n’est qu’un prétexte pour justifier l’incompatibilité des anciens instruments avec le nouvel opus, ça reste un argument commercial en plus par rapport à la concurrence. Rock Band 4 permet quand à lui de réutiliser les anciens instruments, et même de récupérer les DLC achetés précédemment, à condition d’acheter le jeu sur une console de la même marque que la précédente (PlayStation ou Xbox). Activision se la joue donc Apple, ce qui n’est guère étonnant. Ceci est une révolution, il faut tout racheter.

Rock Band 4

Pourtant, quelque chose me tracasse, et c’est la raison pour laquelle je rédige cet article. Alors que le bundle Guitar Hero Live avec guitare est vendu sous la barre des 100€ (82,99€ sur Amazon, et une récente promotion permettait de l’avoir pour 10€ de moins), le bundle Rock Band 4 avec guitare est au tarif de 159,99€ soit à peu près le double du prix du concurrent. Pour le prix du pack Rock Band, vous pouvez vous offrir celui de Guitar Hero et l’offrir également à un(e) ami(e). Avec l’offre, malheureusement expirée, d’Amazon, même moi qui ne suis pas spécialement un grand consommateur de ce type de jeu, et qui suis encore moins fan d’Activision, je pourrais me laisser tenter. J’ai d’ailleurs précommandé ledit bundle et l’annulation possible de ma précommande ne dépendra que de mon budget au moment de la sortie du jeu.

Dans l’état actuel des choses, il est clair que Guitar Hero Live va largement dominer Rock Band 4 au niveau des ventes. En plus du prix, s’ajoute aussi un paramètre important : les supports concernés. Si Rock Band 4 ne sort que sur PlayStation 4 et Xbox One, son concurrent sortira également sur Wii U, PlayStation 3 et Xbox 360, sans compter les smartphones et tablettes. Aussi, sur la génération précédente, il n’était pas possible pour un accessoire tiers de se connecter à la PlayStation 3 directement, et un dongle USB était donc requis – et fourni avec chaque accessoire – pour les guitares, micros, buzzers, platines, et autres accessoires. La Xbox 360 permettait quant à elle à tous ces accessoires de se connecter directement sans fil à la console. En raison de ça, les guitares PS3 fonctionneront directement avec Rock Band 4 sur PS4 en utilisant le dongle USB, mais, la Xbox One utilisant une technologie sans fil totalement différente de la Xbox 360, un adaptateur sera requis pour utiliser les instruments Xbox 360 sur Xbox One. L’adaptateur en question sera automatiquement vendu avec le jeu « seul » sur Xbox One mais ça aura un impact sur le prix de vente du titre, le rapprochant dangereusement du prix du pack Guitar Hero Live avec guitare. Ca risque de constituer un énorme frein à l’achat du dernier jeu d’Harmonix sur Xbox One.

Guitar Hero Live

Avec une licence plus populaire, le pseudo-argument de la nouveauté de gameplay et, surtout, un tarif largement plus intéressant, Guitar Hero Live va écraser Rock Band 4Electronic Arts permettra, malgré lui, à Activision de s’en mettre plein les poches, à cause de décisions douteuses. Bien sûr, acheter Rock Band 4 peut être intéressant, mais seulement si vous êtes passé de la PS3 à la PS4, et si vous possédez toujours la guitare d’un jeu précédent. Cela limite quand même grandement le marché « cible ». Guitar Hero Live étant le premier épisode développé par FreeStyle Games, le studio ayant créé DJ Hero, il n’est pas impossible qu’un DJ Hero 3 arrive dans quelques années et, puisque la guitare pouvait accompagner la platine sur certains morceaux dans DJ Hero 2, avoir la bonne guitare pour un hypothétique DJ Hero 3 qui la prendrait en charge me conforte dans l’idée d’opter pour Guitar Hero Live plutôt que Rock Band 4.

Cher Electronic Arts, Activision vous remercie pour le buzz généré autour de votre titre et pour avoir généré une attente autour de Rock Band, puis, indirectement, de Guitar Hero. Toute l’équipe d’Activision vous remercie de leur avoir offert indirectement une analyse du marché et de leur permettre, comme à leur habitude, de s’assurer d’énormes bénéfices sans prendre de réel risque. Quant à moi, je vous remercie pour Titanfall, ainsi que pour le futur second épisode, mais je vous remercie surtout d’avoir pris le risque de faire développer Mirror’s Edge Catalyst, chose qu’Activision n’aurait pas faite. J’espère tout de même, mais j’en doute, que d’ici la sortie du jeu le prix de Rock Band 4 et sa guitare diminuera, pour que vous puissiez tout de même avoir une petite part du gâteau. Et s’il vous reste un peu d’intelligence, sachez que le public a très bien accueilli l’annonce de Tony Hawk’s Pro Skater 5. C’est peut-être le moment d’annoncer Skate 4