Brève : Pourquoi Sony ne doit pas proposer aux utilisateurs de voter pour les futurs jeux PlayStation Plus

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, Sony prévoit de permettre aux utilisateurs d’élire un des jeux du programme PlayStation Plus. Je pense que c’est une très mauvaise idée, et voici pourquoi.

Le PS Plus et le Xbox Live Games With Gold permettent aux abonnés de découvrir des jeux qu’ils n’auraient jamais acheté de toute façon. En proposant le choix, cela va réorienter l’offre vers des jeux plus mainstream, et nous ôter le plaisir de découvrir des jeux, parfois décevants, voire mauvais, certes, mais que nous n’aurions pour la plupart pas achetés de nous-même.

De plus, proposer le choix pourrait nuire aux ventes de jeux dématérialisés attendus. Je connais déjà du monde qui n’achète pas certains jeux dématérialisés qui pourtant les intéressent, car ils espèrent un jour les avoir « gratuitement » via l’offre de Sony ou de Microsoft. Permettre de voter, certes parmis une brève sélection de jeux, ne peut que renforcer ce comportement, même légèrement.

C’est tout ce que je voulais dire. J’aurais pu faire un Twitlonger mais au moins ici, je suis sûr que le message restera. À très bientôt pour un vrai nouvel article.