E3 2015 : mes prédictions concernant la conférence de Sony.

Nous approchons de l’E3, ce moment tant attendu par nous, gamers. Bien que des éditeurs tiers tiennent également une conférence, les plus attendues sont sans conteste celles des fabricants de console, qui, pour la plupart, tiendront une conférence en direct. La question que nous sommes en droit de nous poser est de savoir si, avec toutes les fuites qu’il y a eu, des surprises seront malgré tout au rendez-vous.

La première chose attendue, c’est l’annonce de l’exclusivité temporaire – probablement d’un mois – sur les contenus téléchargeables de Call of Duty : Black Ops III. Habituellement proposés en avance sur Xbox ou, plus exactement, en retard sur PlayStation, les contenus de l’édition 2016 du FPS d’Activision pourraient suivre le chemin inverse. Pour le joueur désirant enfin passer à la génération actuelle de console, l’exclusivité sur ces DLC pourrait être un argument faisant pencher la balance en faveur de la machine de Sony.

Ensuite, s’il y a bien un domaine dans lequel Sony PlayStation s’est spécialisé, c’est recopier Nintendo. Les Amiibo se vendent comme des petits pains, et je ne serais pas étonné de voir ce principe imité par Sony. Nintendo n’a certes pas inventé le concept, loin de là, mais c’est autour de leurs figurines « Skylanders-like » que la hype est en ce moment, et j’imagine bien Sony s’en servir tant qu’il est temps.

L’année passée, Microsoft a annoncé un DLC déjanté à prix réduit pour Dead Rising 3, et ce dernier fut disponible immédiatement. Sony a enchaîné en annonçant le jeu Entwined, lui aussi disponible sans délai. Je ne serais pas surpris que ce principe d’annoncer du contenu disponible tout de suite soit repris cette année. Nous savons que c’est durant ce mois de juin que Final Fantasy VII doit sortir sur PlayStation 4. Peut-être sera-t-il annoncé pour une disponibilité immédiate sur le PlayStation Store ?

Bien que fortement prévisible, Uncharted : The Nathan Drake Collection a fuité. Sony a dès lors profité de l’occasion pour annoncer une date de sortie et donner quelques informations comme l’absence des modes multijoueurs des épisodes 2 et 3, l’absence de support de la 3D stéréoscopique, et l’accès à la Beta multijoueur du très prometteur Uncharted 4 : A Thief’s End. Nul doute que nous aurons droit à un trailer pour la compilation et pour le nouveau jeu. L’annonce d’un portage PS4 de Beyond : Two Souls n’est pas à exclure également, tout comme une présentation du nouveau jeu de Quantic Dream, le studio de David Cage, et un éventuel portage de Fahrenheit qui, après tout, a bien été remastérisé sur iOS.

La série Ratchet & Clank devrait également se montrer, avec à la fois un trailer du reboot prévu pour 2016 (déjà diffusé mercredi), mais aussi une bande-annonce du film à paraître. Des signes laissent également penser que l’exclusivité Xbox One sur Sunset Overdrive pourrait sauter au profit, au minimum, d’une version PC. Bien que très peu probable, je ne serais pas surpris de voir le titre d’Insomniac Games débarquer sur PS4.

Afin de concurrencer Assetto Corsa et surtout l’exclusivité Xbox One qu’est Forza Motorsport 6, Gran Turismo 7 et éventuellement un nouveau MotorStorm pourraient être dévoilés. Pour ce dernier, j’espère sincèrement un Arctic Edge 2 car le premier était exclusif à la PSP et à la PlayStation 2. Le jeu n’était pas techniquement au top sur une PS2 vieillissante alors que la PS3 était disponible depuis près de trois ans. Nous n’avons donc pas encore eu l’occasion d’en prendre plein la rétine avec une glace plus vraie que nature, et des milliers de particules volant dans tous les sens. Ce serait donc l’occasion.

Il est évident aussi que Kingdom Hearts I.5 HD ReMIX et Kingdom Hearts II.5 HD ReMIX finiront par être portés, au minimum, sur PlayStation 4. Le premier pourrait être annoncé cette année, que ce soit à la conférence Sony ou à la conférence Square EnixStar Ocean 5 : Integrity and Faithlessness étant en principe une exclusivité PlayStation, il pourrait également faire une apparition à la conférence Sony pour annoncer une sortie en dehors du Japon. Si tel est le cas, il y a fort à parier qu’il ne sorte que sur PS4, tout comme Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre Monde qui a droit à une sortie sur PS3 uniquement au Japon.

Evidemment, la PlayStation 4 aura également droit à son lot de jeux indépendants, dont certains avec une exclusivité temporaire au niveau des consoles. Parmis eux, un certain Völgarr the Viking devrait se montrer, pour une sortie sur PS4 et éventuellement PSVita en novembre, soit un an après sa sortie sur Xbox One.

Des informations supplémentaires sur No Man’s Sky sont également espérées, bien qu’il soit absent du listing de Sony. Une présentation de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et l’annonce de contenus exclusifs aux machines PlayStation ne sont également pas à exclure, tout comme l’annonce de Metal Gear Rising 2 avec une potentielle exclusivité, temporaire ou non. DriveClub PlayStation Plus Edition, une promesse non tenue de Sony parmi tant d’autres, sera plus que probablement annoncé à nouveau, comme si de rien était, durant la conférence. Sony devrait faire l’impasse sur God Of War III Remastered afin de ne pas trop donner l’impression que la PS4 est une PS3 Remastered.

La PSVita devrait également avoir droit à son montage de trois minutes montrant les jeux indés disponibles et à venir sur cette console au potentiel énorme mais malheureusement inexploité par Sony. Le constructeur japonais ne manquera d’ailleurs pas de s’auto-féliciter des ventes de la PS4, en oubliant de parler de ceux de la PSVita. La sortie d’un bundle comprenant la PS4 et la PSVita leur permettrait d’en écouler un peu plus, tandis que la sortie de la PS4 1 To permettra aux nouveaux acquéreurs d’obtenir le modèle 500 Go à prix attractif, avec un ou plusieurs jeux inclus.

Enfin, la conférence devrait se terminer en beauté avec soit du gameplay de Street Fighter V (jeu annoncé comme étant jouable sur le salon), soit, comme des rumeurs le suggèrent, avec une bande-annonce pour The Last Guardian, une autre promesse non tenue de Sony, qui concernait la PS3 cette fois. Le jeu serait évidemment transféré sur PS4, avec ou sans version PS3. Et si Shenmue III était finalement annoncé, exclusif ou non ? Après tout, Yu Susuki (créateur de la série) et Mark Cerny (« architecte » de la PS4) avaient donné une conférence en mars 2014. Dans le cas où le jeu était annoncé et exclusif à la PlayStation 4, Sony se verrait d’emblée offrir une autre exclusivité à annoncer l’année prochaine, au nom probable de Shenmue I & II HD Edition

2 commentaires sur « E3 2015 : mes prédictions concernant la conférence de Sony. »

Les commentaires sont fermés.